Le sportif

Selon le sport pratiqué et selon l’intensité et le niveau de pratique, les traumatismes seront différents. En effet, on comprendra aisément qu’une danseuse classique n’aura pas les mêmes souffrances qu’un rugbyman. De même, un marathonien n’aura pas les mêmes contraintes que le coureur à pieds occasionnel. Néanmoins, aucune douleur liée au sport n’est à négliger car elle peut être révélatrice d’un déséquilibre ou risquer d’entraîner une compensation dans une autre partie de l’organisme.

sportif

Quand consulter un ostéopathe ?

– Lors de douleurs

– Après un traumatisme

– Lors de préparation physique (par exemple, lors de la préparation d’un trail ou d’un marathon pour les coureurs à pieds)

– Avant le début d’une nouvelle saison sportive

– Lorsqu’on a le sentiment de perdre en capacité physique

– …

 

Vous pouvez consulter votre ostéopathe en préventif, afin de corriger des déséquilibres existants avant qu’ils ne soient source de douleurs, ou en curatif après un effort important ou un traumatisme.

Pour bien accompagner le sportif, qu’il soit de haut niveau ou occasionnel, l’ostéopathe se doit de bien le comprendre et de savoir l’écouter.

Lors de sa formation, Charlotte Hervouët a effectué chaque semaine des stages sportifs, c’est à dire qu’elle a dispensé des soins ostéopathiques à des sportifs lors de compétition ou d’entraînements.

Elle a ainsi pu intervenir dans le monde du rugby, du football, de l’athlétisme, de l’ultimate, de la course à pieds, etc. Ces stages lui ont permis de mieux connaitre ces disciplines, d’en comprendre les traumatismes et les exigences.

Votre ostéopathe saura vous conseiller, tant sur les exercices (par exemple des étirements) qui vous seront adaptés que sur les moments clés pour consulter par rapport à vos échéances sportives.

 

sportif bébé