L’enfant et l’adolescent

Lors de l’apprentissage de la marche, l’enfant multiplie les chutes. Ces événements d’apparence anodine sont de micro-traumatismes qui, répétés, peuvent provoquer des déséquilibres.

Ces micro-traumatismes continuent lorsque l’enfant commence le sport et s’ajoutent aux traumatismes plus importants (chutes sur les fesses ou sur la tête, entorse, fracture…).

A cela peuvent s’ajouter, lors de la croissance, la pose d’un appareil dentaire ou le port de semelles orthopédiques. Si ces éléments sont là pour aider votre enfant a bien grandir, ils peuvent également être source de douleurs.

Les traitements orthodontiques, de plus en plus fréquents, provoquent des tensions au niveau des muscles du cou qui se répercutent sur les vertèbres. Il n’est pas rare qu’à la suite de la pose d’un tel appareillage, votre enfant se plaigne de maux de tête ou de douleurs dans le dos.

Les semelles orthopédiques peuvent elles-aussi entrainer des douleurs car l’enfant doit s’y adapter.

L’ostéopathie s’avère être un très bon complément à tout cela. En relâchant les tensions musculaires et fasciales et en rendant aux articulations toute leur mobilité, votre ostéopathe aidera votre enfant à mieux tolérer ces traitements et à avoir une croissance harmonieuse et non douloureuse.

 

enfant

Certains troubles peuvent apparaître durant l’enfance et l’adolescence :

Troubles physiques

L’adolescence est une grande période de changement. Différents troubles peuvent apparaitre à ce moment, comme :

– les menstruations douloureuses,
– les troubles digestifs comme la constipation,
– les troubles du sommeil dont les origines peuvent être multiples.

Troubles sociaux

L’enfant cherche sa place dans la société, il explore les limites qu’elle lui impose et les intègre. C’est alors que peuvent apparaître agressivité, troubles alimentaires, isolement, cauchemars ou même terreurs nocturnes.

Votre ostéopathe pourra aider votre enfant à se détendre, par des techniques crâniennes notamment, et à affronter l’adolescence et ses changements de façon plus sereine.

Troubles scolaires

C’est lors de la scolarisation que l’on peut s’apercevoir des problèmes de concentration, de dyslexie, de dysorthographie, de troubles de la vision ou d’angoisse scolaire.

Loin de tout traiter, l’ostéopathie peut cependant aider votre enfant dans ces troubles en relâchant les tensions qu’il pourrait y avoir au niveau du crâne et qui peuvent, dans certains cas, contribuer à ce type de difficultés.

enfant pupitre